Les pêches bio : plates, jaunes ou blanches, quelle est votre préférée ?

Les pêches bio : plates, jaunes ou blanches, quelle est votre préférée ?

Toc, toc, toc, c'est l'été ! 
Et qui dit l'été, dit la saison des pêches, ça tombe on en a plein le rayon !
Nos idées cuisine : dans une salade rafraîchissante, les pêches ajoutent une touche fruitée et sucrée à votre plat estival.
En dessert : en tarte, en crumble, rôties, en soupe, en compote ou tout simplement à croquer... Pour quel délice allez-vous craquer ? 

Carte d'identité de la pêche

Le saviez-vous ? La pêche est le 7ème fruit le plus consommé en France, et tout l'été ! Puisque la pêche présente + de 300 variétés ! Mais, du coup c'est quoi la différence entre pêche et nectarine

Les pêches ou les nectarines ?

La pêche est visuellement duveteuse et douce. Ses couleurs tournent autour du rose et de l'orangée. La nectarine est beaucoup plus lisse avec des couleurs pouvant varier entre le jaune, le rouge et l'orange. 

En terme de goût, bien mûre, et bien choisie, la pêche est plus sucrée que la nectarine, qui elle, est plus acide dû la densité de sa chair.

Mais c'est bien la couleur de la chair qui peuvent vous dire si elle est acidulée ou plutôt sucrée

Comment les choisir ?

Pour bien choisir une pêche bien mûre dans nos rayons, fiez-vous à son délicieux parfum, mais aussi à sa peau, qui doit être lisse, et à sa fermeté : elle doit être légèrement souple. Les pêches se conservent quelques jours, si vous n'avez pas l'intention de la déguster tout de suite, n'hésitez pas à la prendre encore un peu ferme pour la laisser mûrir.

 

Comment les conserver ?

Une fois dans votre panier de courses et de retour chez vous, pensez à conserver vos pêches à température ambiante pour gagner en saveur et en maturité. Si vous pêches deviennent mûres trop vite, placez-les dans le réfrigérateur pour ralentir le processus de maturation. 

Les bienfaits de la pêche ?

  • La pêche est riche en eau, elle est donc super rafraichissante pour cet été : environ 80 % d'eau
  • Riche en vitamine C, elle sera votre petit coup de boost le matin ou en plein milieu de la journée 
  • En moyenne, la pêche  a un apport de 46kcal pour 100g, ce qui fait d'elle une très bonne idée de snack entre les repas

Et surtout, gardez la pêche !

La pêche ronde jaune

Si les pêches jaunes ont généralement un goût moins subtil que leurs cousines à chair blanche, elles sont plus sucrées, plus fermes, se conservent mieux et  restent fermes à la cuisson. 

Ces pêches sont succulentes crues à croquer, cuites en confitures, préparée en sorbets, en tartes ou en gelées. 

 

La pêche ronde blanche

Elle est délicate, fine, parfumée, très juteuse et fondante

Attention par contre aux manipulations, elle est fragile car sa peau est très fine

A table, la pêche blanche sera délicieuse crue, intégrée dans une salade de fruits ou dans la fameuse pêche Melba. 

 

La pêche plate

Développée dans les années 80 au sein de l’INRAE de Bordeaux, la pêche plate séduit les gourmands ! 

Principalement blanche, cette pêche est facile à transporter et surtout pratique à manger. Au-delà de ces caractéristiques qui ont su séduire de nombreux consommateurs français, son succès vient aussi de sa délicate saveur de miel

Cette pêche est succulente crue, préparée en confiture, incorporée dans une tarte ou simplement poêlée en accompagnement d’un plat de viande. 

Frédéric
Chef des fruits et légumes à Valence

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous