Les laits végétaux - Leurs bienfaits et leurs utilisations

Les laits végétaux - Leurs bienfaits et leurs utilisations

Le lait végétal, alternative au lait animal ou simple question de goût.
Il occupe plus de place dans notre quotidien.
Quelles sont sont ses qualités nutritionnelles et lequel est adapté à votre besoin ?

POUR MIEUX DIGÉRER - LE LAIT D'AMANDE

Le lait d'amande est une boisson végétale très facile à réaliser soi-même, et qui se présente comme une excellente alternative au traditionnel lait de vache. Saine et bénéfique pour la santé et peu calorique, cette boisson vous fera profiter des bienfaits de l'amande dès le matin, et tout au long de la journée. Sa douce saveur est très appréciée en préparation pour des recettes sucrées ! Sans lactose et sans matière grasse saturée, celait végétal est très digeste.

 

Des idées recettes ?

Le lait d'amande serait l'accompagnement idéale avec vos biscuits au petit déjeuner, également pour un gratin de pain perdu à la purée de noix de pécan, ou bien pour un porridge beurre de cacahuète, prunes et bananes.

 

POUR S'HYDRATER - LE LAIT DE COCO

Reminéralisant, le lait de coco convient bien aux sportifs. Il est utilisé dans des recettes exotiques mais également en smoothies et desserts. Il reste tout de même calorique mais remplacera aisément la crème fraîche qui le sera d'autant plus.

Le lait coco reste très bon pour la santé, il contient des fibres et des vitamines C, E et B, mais également des oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

Très bon pour les cheveux ainsi que pour la peau, le lait de coco est très utilisé en cosmétique. Sa teneur en acide gras permet d'hydrater  en profondeur la peau et le cheveu.

 

Des idées recettes ?

  Le lait de coco sera idéal dans une recette de dessert exotique et raffiné comme les perles coco à la myrtilles.

POUR UN BON APPORT EN PROTÉINES - LE LAIT DE SOJA

Son goût relativement neutre lui permet d'être très facilement incorporé dans les préparations sucrées comme salés ! C'est un lait riche en protéines. Le lait de soja apporte autant de protéine que le lait de vache. Le lait de soja apporte également des fibres qui vont jouer sur la satiété et améliorer le transit intestinal. Le lait de soja est obtenu à partir de fèves qui sont broyées pour extraire un liquide ayant l'apparence du lait.

Des idées recettes ?

 Pourquoi pas cuisiner ses pancakes végan avec du lait de soja ?

 

POUR L'ÉNERGIE - LE LAIT DE RIZ

Naturellement sucrée, issu de la fermentation du riz, il est parfait dans vos préparations sucrées : crêpes, pancakes, gaufres, flans.
Ce qui fait de lui le lait le plus apprécié des enfants. Il est riche en silice, un composé qui favorise la fixation du calcium.

POUR S'HYDRATER - LE LAIT D'AVOINE

Riche en fibres, en acides gras insaturés ( les bonnes graisses), en calcium, en magnésium et en fer. Il est très complet et très digeste ! Il contient toutefois du gluten. On l'utilise dans des préparations salées ou sucrées grâce à sa belle texture et sa composition. Vous pouvez aisément reproduire vos recettes de béchamel, gratin et quiche avec du lait d'avoine. 

 

Biscuit petit-déjeuner vegan chocolat noisette à tremper dans votre lait d'avoine

Eva
Collaborateur groupe

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous